Chroma Musika - Panarmonia Atelier Musical

3735 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, H4L 1A1, Canada

514-616-6919

©2017 by Chroma Musika. Proudly created with Wix.com

Créé en 2008, Panarmonia Atelier Musical est un organisme à but non lucratif qui favorise l'accessibilité à la musique dans se diverses phases (concerts, répétitions, ateliers d’initiation a la musique, enregistrements, publications, etc.) pour les enfants montréalais issus de différents groupes culturels et linguistiques.

 

Les directeurs de l’organisme, les talentueux chanteurs d’opéra Dimitris Ilias and Maria Diamantis, possèdent une vaste expérience en matière d’arrimages entre la musique et les communautés culturelles et ils occupent une place unique dans le paysage culturel de Montréal. Marqué par la réussite des productions musicales de grande qualité, lesquelles ont reçue massivement la reconnaissance de différents publics montréalais –(2017) L'or du roi Mids(2015) The Golden Touch & Le temps des fleurs le temps des neiges ; (2013) Time for Flowers/Time for Snow (2011-2010) FLOGERA La Flute à bec Enchantée ; (2010) ACTION ; (2009) REVE MUSICALE DES ENFANTS et (2009) VRETTAKOS -,pour n'en nommer que quelques-uns, Panarmonia Atelier Musical est aujourd’hui un référent incontournable en matière de diversité culturelle dans les arts et du dialogue interculturel entre les communautés montréalaises.

 

Tout en favorisant la production des évènements et activités musicales participatives et inclusives ; Panarmonia et ses directeurs sont devenus des facilitateurs indispensables pour le tissage de relations intercommunautaires et la sensibilisation à la richesse l’interculturelle de Montréal. Ce tissage relationnel est axé sur la reconnaissance mutuelle et les échanges sociaux respectueux entre les différentes communautés dont l’organisme fait appel. La capacité d’écoute de Dimitris et Maria pour cibler les besoins artistiques des minorités culturelles, leur a gagné une relation de confiance sans précèdent avec ces groupes. Bâtie donc sur une compréhension approfondie des aspirations des membres de communautés, cette confiance est aujourd’hui un instrument fondamental pour créer un environnement favorable pour l’épanouissement interculturel dans les productions artistiques de l’organisme et lors de leur diffusion auprès des différents publics montréalais. Panarmonia Atelier Musical valorise les identités culturelles diverses et reconnaît leur apport à la vie socio-culturelle de l’Ile.

 

Au contraire des rapprochements relationnels artificiels, l’organisme active ces identités en impliquant spécifiquement les enfants d’origines divers aux cœur des ses productions et en les intégrant du départ dans le processus créatif de ses œuvres. La participation de familles est aussi essentielle et dynamique, car ils ne sont pas seulement des spectateurs lors du concert final, sinon qu’ils accompagnent les enfants tout au long des activités. Ces activités musicales intégratrices, qui par leur narrative universelle et thématique appellent aux expériences et histoires de vie de citoyens d’ailleurs et d’ici, favorisent constamment de zones d’opportunités pour le développent de relations durables, la consolidation de l’ouverture de spirit, la collaboration intercommunautaire et la proximité citoyenne qui mènent a construire un sentiment collectif durable d’appartenance à Montréal. Un exemple authentique de reconnaissance d’identités diverses et inclusion citoyenne à travers les arts.